Partager sur :

Comité de jumelage

logo-jumelage-ok

Adresse postale : Mairie de Coubon – Place Clément Janequin 43700 COUBON

Adresse email : dplasse@wanadoo.fr

Le site de la commune de QUARGNENTO est www.comune.quargnento.al.it

Personnes à contacter :

Présidente : Mme PLASSE Blandine : 04 71 08 38 97

Vice-président : M. CHOUVIER Olivier : 06 81 03 73 26

Jumelage avec Quargnento

 

Le Comité de Jumelage est né le 10 octobre 2002 d’une réelle volonté de se jumeler avec un village européen. Rose-Marie et Paul JOURDIN, ici à Coubon, Caterina et Pietro VALLESE, à Quargnento, amis de longue date, ont alors permis le rapprochement bien réel de

leurs deux communautés, à l’image de leur belle amitié.
Une première rencontre a eu lieu, sur le sol coubonnais, en mars 2003, avec un petit groupe d’italiens … « Sconosciuti sono arrivati, Amici sono andati via » … « Inconnus ils sont arrivés, Amis ils sont repartis » …
Les Serments de Jumelage, qui unissent depuis lors nos deux communes, ont été signés les 20 mars et 4 septembre 2004, puis renouvelés en 2009, 2014 et 2019.

La commune de Quargnento est située à 550 kms de Coubon, dans le Piémont italien, aux portes du Monferrato, non loin d’Asti, Genova (Gênes) et Torino (Turin). Entourée de champs et de vignes, l’accueil y est des plus « caloroso » (chaleureux). De célèbres peintres y sont nés, tels Carlo CARRÀ et Giulio BENZI. La commune est rattachée à la province d’Alessandria, laquelle partage son territoire entre plaines (35%), collines (53%) et montagnes (12%). Son climat est continental. Trois fleuves la traversent : le , le Tanaro et la Scrivia. Le paysage vaut à lui seul un voyage, sans oublier pour autant les vestiges romains, le borsalino, la grappa, les amaretti, les noisetiers, les palais …

Le Comité de Jumelage représente la commune de Coubon, tout comme le comité italien représente celle de Quargnento. Ce sont en effet les communes (et non les comités) qui sont jumelées. De fait, et bien qu’étant indépendant dans sa gestion, le Comité de Jumelage est étroitement lié à la municipalité et s’efforce notamment :

– de promouvoir les liens entre les communes jumelles.
– de favoriser les rencontres (officielles, privées, associatives, entre jeunes …).
– de développer la fraternité européenne à travers l’amitié franco-italienne.

Le Jumelage est avant tout le rapprochement de deux communautés au sein de deux villages, riches de leurs différences (culturelles, linguistiques, gastronomiques …). Il a permis à ce jour :
– de nombreux « scambi o incontri » (échanges ou rencontres), comme par exemple le salon des artistes à Coubon, le Palio dell’Oca Bianca (Course de l’Oie Blanche), la Sagra della Spiga d’Oro (Fête de l’Epi d’Or), l’inauguration de la caserne des pompiers de Coubon, la semaine des jeunes (une année en France, la suivante en Italie), une étape cyclo à Quargnento (sur le trajet Coubon/Toscane), les fêtes du Roi de l’Oiseau, la venue d’une délégation de FIAT 500 à Coubon …
– de beaux moments d’amitié et de partage sur le sol piémontais ou altiligérien.
– la découverte de quelques belles régions italiennes, telles la Toscane, Les Cinq Terres et les Iles Borromées, la Vénitie.
– mais également, et c’est tout aussi important, de belles rencontres entre coubonnais (ayant débouché sur de belles amitiés, toutes générations confondues) et d’agréables moments conviviaux sur la commune (atelier linguistique, concours de belote, repas des adhérents, soirées photos, vide-greniers …).

 

Se sont succédés aux fonctions de présidents et vice-présidents : 

  • Pour le comité de Coubon :
    Arlette FOURNEL/Fabien PERROT (2002/2004)

Isabelle POITEVIN/Jacqueline BALEYDIER (2004/2010)

Blandine PLASSE/Olivier CHOUVIER (depuis 2011)

Sous les mandats successifs, à la mairie, de Christian VERNAY, Adrien DEFIX et Christelle VALANTIN.

 

Les Comités de Jumelage de Coubon et de Quargnento font vivre au quotidien (ensemble ou chacun de leur côté) l’amitié franco-italienne … « un’amicizia » (une amitié) pérennisée par les liens affectifs tissés de ci et de là entre Coubonnais et Quargnentini … sans que la langue ne soit un obstacle … avec l’émotion des retrouvailles … les rires et la joie d’être ensemble … les larmes des « arrivederci » (au revoir) … autant de signes (si besoin était) d’un « Gemellaggio riuscito » … d’un « Jumelage réussi » !

 

15ème anniversaire

Après la visite de la Cathédrale

 

SEMAINE DES JEUNES 2014
SEMAINE DES JEUNES
Cinque terre 2013
Cinque terre 2013

 

 

 

 

 

 

 

BELOTE 2013

        Concours de belote