Accueil Actualités Améliorer votre logement grâce aux aides de l’OPAH !

Partager sur :

Améliorer votre logement grâce aux aides de l’OPAH !

Améliorer votre logement grâce aux aides de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat !

 L’Agglomération du Puy-en-Velay, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), Action Logement Services et la Ville du Puy-en-Velay ont renouvelé leur partenariat pour favoriser la rénovation de l’habitat, avec le lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) jusqu’en 2024. Cette opération mobilise 635 600€ de l’Anah, 784 500 € de la communauté d’agglomération, soit plus de 4 millions d’euros d’aides aux propriétaires sur les 4 années à venir.

Profitez dès aujourd’hui, des aides pour rénover votre logement !

L’OPAH, c’est quoi ?

Un coup de pouce financier donné aux propriétaires privés bailleurs ou occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation sur leur logement (sous réserve de remplir certaines conditions).

LES CONDITIONS

Propriétaire occupant :

  • Sous conditions de ressources
  • Avoir un logement de + de 15 ans
  • Occuper le logement pendant 6 ans à titre de résidence principale à compter de la fin des travaux

Propriétaire bailleur :

  • Pas de condition de ressources
  • Avoir un logement de + de 15 ans
  • Louer le logement pendant 9 ans à titre de résidence principale
  • Louer à des ménages sous conditions de ressources Conventionnement des loyers

Les principaux objectifs :

  • Amélioration des performances énergétiques,
  • Adaptation du logement à la perte de mobilité due au vieillissement ou au handicap,
  • Résorption du mal-logement en rendant les logements décents,
  • Réduction de la vacance et mise sur le marché de nouveaux logements

Comment ça marche ?

 Une équipe technique est mise à disposition gratuitement et sans engagement de tous les propriétaires pour les conseiller et les accompagner au montage des dossiers de demande de subventions :

 Vous êtes intéressé ? Contactez la Société Publique Locale du Velay (SPL)

04 71 02 52 52

contactopah@splvelay.fr

   N’hésitez pas, avant d’engager des travaux, à prendre contact pour savoir si votre projet peut émarger à une aide financière. Les aides financières de l’OPAH peuvent être cumulables avec d’autres dispositifs d’aides. Faites le point avec la SPL du Velay.

Plus d’informations à découvrir sur le site https://www.agglo-lepuyenvelay.fr/habitat-urbanisme/  rubrique « aides aux propriétaires »

Voir la plaquette d’information

 

MaPrimeAdapt’ : tout ce qu’il faut savoir !

MaPrimeAdapt’ devient l’aide unique pour l’adaptation des habitations, visant à prévenir les chutes et à favoriser l’autonomie des seniors et des personnes handicapées. Cette aide s’adresse aux plus de 70 ans sans condition de GIR, aux 60-69 ans avec un GIR de 1 à 6, et aux handicapés sans limite d’âge. Les bénéficiaires doivent résider dans leur habitation principale, être propriétaires occupants ou locataires dans le secteur privé, et avoir des revenus modestes ou très modestes.
MaPrimeAdapt’ finance jusqu’à 70 % du coût des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes. Les travaux éligibles incluent l’installation de monte-escaliers, de douches à l’italienne, de barres d’appui, et de rampes d’accès. Les bénéficiaires doivent obligatoirement consulter un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) qualifié qui les accompagnera du début du projet à la réception des travaux.
Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, le parcours comprend la consultation d’un site d’information, l’élaboration du projet avec l’aide de l’AMO, le dépôt du dossier, la réalisation des travaux, et la réception de la subvention après vérification. Un ergothérapeute peut être impliqué pour évaluer l’autonomie et recommander des aménagements spécifiques.

Mis à  jour le 10/12/2020